samedi 2 février 2008

Et maintenant?

Mon monde ne tourne pas rond... Je me demande même s'il a tourné un jour.
Ca bouge, ca vit, et pourtant, j'ai l'impression d'être en stase, sur mon escalier de secours. Les gens me regardent, me connaissent, je fais partie du décor. Je suis le décor. Putain d'escalier en béton laqué.
J'en voit, des dizaines, et des dizaines. Jeunes premières années, à peine tomber du lycée. Moi, avec ma barbe et mes cernes, on croirait que je sors de la cave, que je vis ici depuis des années.
Je finis dans le rôle du grand-frère. Ca ou le bon ami, de toute façon, le méchanisme qui gère le reste des émotions sentimentales est brisé. Manque des pièces, surement.

Cet escalier me rappele tant de choses... Adélia, tout d'abord. Partie définitivement trop tôt, et pourtant, je parle encore d'elle au présent. Jamais au passé, je pense, parce que je refuse d'accepter. Des viandages, des gamelles, mon coeur qui explose en milles morceaux, qui se fait racommoder, avant que les sutures sautent.

Mon monde se noie peu à peu. Mes émotions y sont passées les premières, avec la survivante de la boite de Pandore. Je finis tel une coquille vide. J'analyse, froidement, ce qui m'entoure. Je vis par procuration. Ironique, je le suis.

Quelques petites bulles remontent à la surface...

Ca en met du temps à sombrer, un monde...

Aucun commentaire: